Peta Approved Vegan

Peta approved vegan est un label international pour le bien-être animal. Il est géré par PETA qui se bat pour le bien-être animal.

Le label peut être trouvé notamment sur des vêtements, des chaussures et des accessoires. Il garantit que les produits n’ont pas été testés sur des animaux.

Le label n’est pas contrôlé par un organisme de contrôle indépendant. Il est accordé sur la base d’une auto-déclaration du fabricant qui paie pour pouvoir l’utiliser.

Bien-être animal


PETA approved vegan est un label pour le bien-être animal. Il indique que le produit n’a pas été testé sur des animaux et ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Le contrôle est effectué par PETA sur la base d’une auto-déclaration du fabricant.

Il n’y a pas de cahier de charge, vous trouverez plus d’information sur le site de PETA: www.peta.org

GOTS

Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique.

Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable. Il applique également des exigences de qualité.

Le label est ancré dans la législation européenne. Il est géré par GOTS (Global Organic Textile Standard), organisation internationale composée de quatre membres qui avaient autrefois chacun un label distinct pour le textile biologique. Ces quatre membres sont Organic Trade Association, Japan Organic Coton Association, International Association of Natural Textile Industry (UK) et JOCA (Japon). Des labels nationaux tels qu’IVN Naturtextil (Allemagne) et Soil Association (Royaume-Uni) ont adhéré au label GOTS. Le contrôle s’effectue par des organismes indépendants.

Le label tient uniquement compte de la production du textile et ne s’intéresse pas aux conditions de culture du coton. Ce label ne s’intéresse qu’aux fibres naturelles.

Environnement

GOTS est surtout un label écologique. Ce label indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique.

La production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. En outre, GOTS oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets. Il tient entre autres compte des normes d’émission maximales dans l’eau lors de la production du textile. Il applique également des critères contraignants en matière d’épuration des eaux usées.

Le label GOTS se décline en deux variantes : le label GOTS pour les textiles qui sont composés à plus de 95 % de fibres biologiques et le label GOTS (x%) pour les textiles qui proviennent à au moins 70 % de l’agriculture biologique. Concrètement, cela signifie que le label indique toujours que les produits sont composés au minimum à 70 % de fibres textiles biologiques. Le label précise un pourcentage lorsque celui-ci se situe entre 70 et 95 %. Si le label ne mentionne aucun pourcentage, cela signifie que le produit contient plus de 95 % de fibres textiles biologiques.

Ce label applique des critères en matière de résistance au rétrécissement lors du lavage et du séchage et de stabilité des couleurs en cas de transpiration, lavage, frottement humide et sec, et exposition à la lumière. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation).

Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés.

Social

GOTS n’est que partiellement un label social. Le label tient uniquement compte des conditions de travail lors de la transformation textile et non lors de la culture du coton.

Les critères sociaux en matière de transformation textile se fondent sur les conventions de l’OIT et englobent entre autres une interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, des conditions de travail sûres et hygiéniques, une interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent au moins satisfaire aux exigences légales nationales, sauf si elles sont supérieures aux normes du secteur.

Les producteurs ne reçoivent ni prix minimum ni prime de commerce équitable pour leurs produits.

Le label est ancré dans la législation européenne. Voir le Règlement (CE) n° 834/2007 (et ses modifications) du Conseil du 28 juin 2007 concernant la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques.

Le contrôle est effectué par des organismes de contrôle indépendants agréés désignés par diverses autorités nationales.

Fair Wear Foundation

ELa Fair Wear Foundation est une initiative multipartite internationale pour de bonnes conditions de travail dans le secteur du textile, créée en 1999.

L’initiative multipartite collabore avec le secteur pour améliorer les conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne. Seules les entreprises les plus avancées peuvent afficher leur appartenance à la Fair Wear Foundation sur leurs produits. Le label Fair Wear est une reconnaissance pour les entreprises/marques membres de la Fair Wear Foundation. Il ne s’agit pas d’un label de produit. La Fair Wear Foundation insiste sur le fait qu’elle ne peut pas garantir que les produits labellisés répondent à tous les critères du label.

La Fair Wear Foundation effectue elle-même les contrôles.

Social

La Fair Wear Foundation est une initiative multipartite sociale qui a pour objectif d’introduire les bonnes pratiques suivantes dans la transformation textile : libre choix du travail, interdiction de la discrimination, du travail des enfants ou de l’exploitation, droit à la liberté syndicale et à la concertation collective, conditions de travail sûres et hygiéniques et enfin aussi droit à des contrats de travail contraignants.

Elle vise aussi le paiement d’un salaire correct et l’interdiction de journées de travail exagérément longues. Les salaires et le nombre d’heures de travail doivent répondre au minimum aux exigences légales nationales ou aux normes fixées dans le secteur si celles-ci sont supérieures aux exigences légales nationales.

La Fair Wear Foundation vérifie dans quelle mesure une marque répond aux critères imposés. Elle collabore ainsi avec les entreprises pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans le secteur. Seules les entreprises qui suivent 90 % de leurs fournisseurs et obtiennent un « performance score » de 75 % peuvent utiliser le logo de la Fair Wear Foundation. Le label ne garantit pas que tous les produits sont conformes à ces principes.

La Fair Wear Foundation applique des critères progressifs en demandant de contrôler plus de fournisseurs et d’obtenir un meilleur performance score chaque année. L’initiative multipartite contrôle les progrès des entreprises chaque année. Ces rapports sont publics et peuvent être consultés sur le site internet. Les consommateurs peuvent ainsi avoir une idée de la manière dont le fournisseur respecte les critères sociaux.

La Fair Wear Foundation effectue elle-même les contrôles.

Les critères appliqués par l’initiative multipartite et les rapports qu’elle publie peuvent être consultés sur http://www.fairwear.org.