Oeko-tex 100

Oeko-Tex 100 est un label international créé en 1992 pour les tapis et autres textiles.

Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.

Le label est géré par l’Association internationale Oeko-Tex, qui se charge également des contrôles. Cette association regroupe 16 instituts de recherche pour le textile, dont Centexbel, le centre technique et scientifique de l’industrie textile belge.

Environnement

Oeko-Tex 100 est en partie un label écologique. Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.

Ce label ne tient pas compte de normes d’émission maximales dans l’air et l’eau lors de la production du textile. Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas interdits. Les processus de production nuisibles ne sont pas non plus interdits.

Oeko-Tex 100 ne tient pas compte de l’origine du textile et ne fait donc aucune distinction entre les tissus biologiques et non biologiques.

Les contrôles se déroulent de manière indépendante sur la base d’échantillons pris par les membres de l’Association internationale Oeko-Tex.

Le cahier des charges avec tous les critères appliqués par le label est disponible à l’adresse https://www.oeko-tex.com.